Phoenix Le début de l'histoire du groupe commence dans un collège près de Versailles ou trois adolescents sont réunis par leur passion commune : Christian Mazzalai, Deck D'Arcy et Thomas Mars. Leur aventure se poursuit au lycée Hoche de Versailles ou les rejoint le frère de Christian Mazzalai, Laurent Brancowitz qui jouait auparavant dans un groupe avec les futurs Daft Punk. Phoenix est ainsi formé en 1995 et prendra son nom en 1997, en hommage à l'acteur mythique River Phoenix. Ils sortent leur premier 45 tour en 1997 sur leur micro label Ghettoblaster : PartyTime/CityLights. Cette musique influencée des années 70 reçoit un accueil mitigé de la part des critiques français mais un certain succès à l'étranger.

Phoenix L'année 2000 voit sortir le deuxième album du groupe : United. Il reçoit une fois encore un mauvais accueil en France. Cependant, on peut voir apparaitre deux singles : Too Young et If I ever feel better. De plus, la réalisatrice Sofia Coppola (oui, oui la fille de Francis Ford Coppola) utilise un titre pour la bande originale de Lost In Translation et les frères Farrely pour XXL.


Phoenix L'album Alphabetical, le troisième de Phoenix sort en mars 2004. On voit de nombreuses influences notamment R'n'B. Enfin apparait une notoriété en France (enfin reconnu leur talent !). Il est important de préciser que la pochette à été réalisée par Hedi Slimane (styliste chez Dior). En fin 2004, après une tournée en Scandinavie, est enregistré un album concert live : Live! Thirty days ago.


Phoenix Mai 2006 : sortie de l'album It's never been like that. Les membres du groupe ont réalisé le travail sur cet album très rapidement, avec seulement trois mois pour le compiler. L'enregistrement s'est effectué à Berlin. Le succès en France à été immédiat. Encore une fois, Sofia Coppola utilise un de leur titre pour figurer dans la bande originale d'un de ses films, en l'occurence Marie-Antoinette, où ils figurent d'ailleurs comme jouant leur propre role. La promotion sera une énorme tournée dans toute l'Europe et partout aux Etats-Unis.

Phoenix Début 2009 voit l'apparition de l'album Wolfgang Amadeus Phoenix, qui se place immédiatement après sa sortie au top 14 français et 30ème aux Etats-Unis. Le 4 avril de cette meme année, ils sont les premiers français à jouer au célèbre show le saturday night live. Sans s'en rendre compte pendant la réalisation, le groupe versaillais a crée un album qui cherche à renouer les liens avec le continent européen, les racines qu'ils ont plus ou moins renié pour le profit des influences anglo-saxonnes. On en déduit donc le titre de l'album (référence à Wolfgang Amadeus Mozart bien sur ;) ) et le titre d'un des single, Lisztomania en référence au compositeur et pianiste hongrois Franz Liszt.